« E-Visa » pour l’Inde

Depuis l’année 2014, les autorités indiennes proposent le service de « E-Visa ». J’ai opté pour ce visa en décembre 2015 (depuis je l’ai utilisé trois fois). Pratique et rapide, la procédure se déroule entièrement sur internet. Le dossier est traité dès le paiement et on reçoit l’autorisation de visa « à l’arrivée », par mail.

Sur le site officiel https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html, vous avez la liste des pays concernés par ce dispositif ainsi que, les conditions spécifiques.La procédure la demande se déroule également sur ce site. Attention aux sites intermédiaires, qui facture en plus les frais de dossier. Sur le site officiel vous payez uniquement le visa.

A noter

  • ce service peut être utilisé deux fois par an et accessible, actuellement dans seize aéroports :  Ahmedabad, Amritsar, Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Gaya, Goa, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mumbai, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi. (vérifiez la liste car elle est susceptible à évoluer).
  • la durée maximale de ce type de visa est de 30 jours (ne peut pas être prolongée).
  • valable pour une seule entrée.

Procédure de demande

  • remplir le dossier en ligne, en anglais (sur le site officiel, l’onglet orange « e-Tourist visa Application »).
  •  à la fin du dossier on vous demandera de télécharger votre photo et scan de la première page du passeport (attention à la qualité de votre scan, à la lisibilité des données). Lisez bien attentivement les consignes, leur non respect peut engendrer le refus de visa.

Astuce : pour la photo je scanne en format JPG ma photo utilisée pour la demande classique car elle a des bonnes dimensions. Pour le passeport, à fin de ne pas dépasser la taille du fichier, je le scanne en JPG puis je l’insert dans le doc Word le quelle j’enregistre en format PDF. Certes c’est fastidieux mais permet d’obtenir le fichier PDF de petite taille.     

  • notez votre numéro ID, il vous servira pour le suivi de votre demande ou son paiement.
  • Votre demande reste non traitée avant le paiement.

Une fois, le paiement effectué vous recevez le mail de confirmation.

numérisation0001

Au bout de 48 h, j’ai reçu l’autorisation pour mon « visa à l’arrivée », cependant, les autorités préconisent de déposer la demande au plus tard, quatre jours avant le départ. Le mail indique également, la période d’entrée autorisée. Dans mon cas, entre 12/11-2015 et 16/12-2015.

numérisation0002

En cas de l’accord de visa, imprimez ce mail, et présentez le à l’arrivée, au guichet du service « E-Visa ». Vous pouvez également, imprimer l’accord de visa sur un formulaire officiel. Allez sur le site, dans l’onglet bleu « visa status » (à droite de l’écran), puis entrez votre ID et le numéro de passeport, en fin sur la page qui s’ouvre appuyer sur « Print status ».

numérisation0003

Pour ma part, j’ai préféré d’avoir le formulaire officiel.

A l’arrivée

A l’arrivée, on doit ce présenter aux guichets de la zone « E-Visa ». Souvent, il n’y a pas grand monde cependant, ça peut durer, tout dépend de la rapidité de l’officier.

Au guichet, on vous prendra vos données biométriques (photo, empreintes). Il est possible, qu’on vous demande de présenter votre billet de retour et la preuve du financement suffisant du voyage.

En tout cas, j’ai trouvé ce visa extrêmement pratique, rapide. Un seul bémol, la durée de 30 jours maximum.

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « « E-Visa » pour l’Inde »

    1. Bonjour, normalement le mail suffit. Le douanier vérifie le numéro de votre visa , le nom et le numéro de votre passeport. Cependant, imprimez le en deux exemplaires car à mon arrivée au mois de novembre l’officier a gardé un pour lui. Personnellement, j’ai toujours imprimé le formulaire officiel, en cas où, on sait jamais 😃! Bon voyage !

      J'aime

  1. Est-il possible de refaire cette démarche depuis l’Inde, si jamais au bout des 30 jours on souhaite rester 1 mois de plus ? Ou il faut toujours sortir du territoire ?
    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s