L’Inde du Sud: premier voyage (suite)

Rameshwarame et le village de pêcheurs

Après une courte pause à Karaikudi, nous avons poursuivi la route vers Rameshwarame. Haut lieu de pèlerinage des hindouistes, la ville se trouve sur une île, reliée au continent par un pont. Elle compte parmi les endroits les plus sacré d’Inde, pratiquement au même titre que Varanasi (Bénares) et génère un flux continu de pèlerins car selon la religion hindouiste, Rama (avatar de Vishnou) s’est purifié ici, suite au meurtre d’un démon.

On ressent rapidement cette forte charge spirituelle, surtout en observant les pèlerins au moment de la purification dans la mer.

DSC04820

En centre-ville se dresse l’imposant temple de Shiva. N’hésitez pas à le visiter, ce n’est pas le plus beau que j’ai vu mais il y règne une atmosphère particulièrement spirituelle.

DSC04823

Sachant, que l’île se situe face au Sri-Lanka, nous nous sommes rendus dans le village de pêcheurs, à son extrémité, en espérant voir l’autre côté. Finalement, nous avons aperçu rien du tout (c’est quand même loin), en revanche on a profité d’une très belle balade au bord de l’océan. Éloigné de l’agitation citadine, ici le rythme ralenti, les gens curieux et souriants, poursuivent tranquillement leurs occupations. On n’entend plus le vacarme des klaxons et on savoure le bruit des vagues.

DSC04783

DSC04803

DSC04807

Manquant un panneau, sur la route de retour, nous nous sommes perdus sur les petites routes de la campagne indienne. Mauvais état de ces dernières, allié à une absence total de signalétique en anglais, nous ont donné une bonne dose de stress. Dans ce cas de figure et sans GPS, on s’est rabattu sur une bonne vieille méthode : demander la route à ceux qu’on croisait. Sauf que, dans une zone rurale, les gens qui parlent anglais sont tout aussi rares que les panneaux en anglais. Même la prononciation des noms des villes varie.

Une fois le stress calmé et la direction retrouvée (grâce aux passant et à la carte), on a pu apprécier les paysages. Ici, plus de déchets, que de la verdure des champs de riz, plus d’odeurs suffocantes, que de l’air pur. Au fil de ces paysages, l’Inde dévoile un nouveau visage plein de charme, au point de faire regretter le retour sur des grandes routes.

 

Rameshwarame pratique

Situation : Tamil Nadu

Températures: été 25-39; hiver 17-32.

Transport :

Avion : l’aéroport le plus proche est à Madurai (environ 173 km) 

Train : la ville est très bien desservi par des nombreuses lignes (par exemple Chennai, Madurai)

Voiture : tout dépend d’où vous partez. En partant de Chennai ( est environ à 650 km) ou Pondichéry, organisez un petit circuit. Par exemple, à l’aller arrêtez-vous à Karaikudi (les palais de Chettinad)  et au retour Tanjore (temples).  

Hébergement : choisissez l’hôtel le plus récent car ici la plus part se dégradent vite.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Inde du Sud: premier voyage (suite) »

  1. […] Situé plus au Sud que Pondichéry, Karaikudi se trouve dans la région de Chettinad et connu pour ces antiquaires. Chettinad à son tour, impressionne par son patrimoine architectural, qui attire de plus en plus de touristes. Une belle région à explorer, sauf que, c’était juste un arrêt avant notre destination finale, Rameshwaram. Le temps d’une journée nous nous sommes plongés dans l’univers des antiquaires, des ruelles entières remplies de boutiques. Loin de l’agitation de la ville ici on prend son temps pour regarder, apprécier les objets, on peut même négocier mais pas toujours avec succès. Un endroit idéal pour trouver vos souvenirs et cadeaux. J’ai gardé un très bon souvenir des marchands, souriants un peu curieux et ouverts à la discussion. Limités dans le temps, nous n’avons pas pu voir les palais de la région, qui séduisent et inspirent même les architectes français. Le lendemain on a du poursuivre notre route vers Rameshwaram.     La suite de mon voyage […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s