Escapade à Rome

Passionnée de l’histoire antique, j’ai mis Rome dans ma liste des « must » du voyage depuis très longtemps. Et même, qui ne rêve pas découvrir cette ville, toucher les pierres marquées par l’histoire, imaginer les combats de gladiateurs sur l’arène du grandiose Colisée ?
Seulement, Rome ce n’est pas uniquement l’histoire, c’est aussi la fameuse gastronomie italienne, l’architecture somptueuse, les magasins de la déco incroyables, les rues dans lesquelles on a le plaisir de se perdre. Une capitale dynamique, qui a su concilier le passé et le présent dans une harmonie quasi parfaite.
Partie juste le temps d’un week-end, mon objectif principal était de prendre mon temps et profiter des « incontournables ». Pour mon prochain week-end à Rome je prévois de me consacrer plus aux musées et élargir le cercle de mes balades.

Pour Partir

Il existe un large choix de moyen de transport pour partir à Rome, voiture, bus, train, avion.
Mon choix s’est porté sur ce dernier, plus précisément, sur Easy Jet au départ de Nice. Certes, une compagnie low-cost avec beaucoup de contraintes (bagage en soute payant, un seul bagage cabine, tout service est payant à bord) sauf que si on réserve ses billets bien en avance les prix sont plus qu’intéressants !

Se loger

Je voulais absolument découvrir la ville à pied, par conséquent mes recherches se sont concentré sur le centre-ville, autour de la Piazza Venezia. Je suis tombée sur « Best Pantheon Bed &Breakfast » et ça été une belle surprise. J’ai adoré cet établissement. Outre sa position idéale (Corso Vittorio Emanuele), j’ai trouvé ici un sublime petit déjeuner (à tel point, qu’à midi juste un peu de fromage avec du pain me suffisait largement) une belle salle de bain, une bonne literie. Ambiance intimiste (il y a quatre chambre) donne l’impression d’être tout seul au milieu d’un grand appartement. En face de l’établissement, se situe une boutique des souvenirs tenu par un couple très charmant, pratique quand on ne veut pas perdre du temps pour la recherche des petits cadeaux.

Rome dec 2014 004

Rome dec 2014 011

Se restaurer

Les restaurants, ce n’est pas ça qui manque ici ! Pour tous les gouts et toutes les bourses. Mon coup de cœur, c’est le restaurant « Ad Hoc ». Une cuisine succulente, un service efficace et souriant. J’ai pris le menu à 70 € assez cher mais chaque plat est accompagné d’un généreux verre de vin spécialement chois pour l’accompagner. Et un verre de champagne, offert à l’arrivée, vous met tout de suite dans l’ambiance. Il vaut mieux de réserver sur le site.
http://www.ristoranteadhoc.com/fr/offerte.html

A voir

Voilà à Rome, dans la ville éternelle, Forums et Colisée sont à la première ligne de ma liste « A voir ». Sans conteste, ce sont les deux monuments les plus emblématiques de la ville. Impatiente de plonger dans les vestiges d’une des plus grandes civilisations de l’antiquité, j’ai bravé la pluie et le froid. Une météo loin d’être idéale pour la prise des photos mais propice à l’exploration en solo. Il y n’avait pas grand monde aussi motivé que moi !

Rome dec 2014 166
Forums

Billet jumelé pour Le Forum, le Palatin et le Colisée 12€ Tarif réduit : jeunes de 18-25 ans Union Européenne. Juste un petit conseil commencez votre visite par Forums, puis Palatin et en fin Colisée.
Jadis le centre névralgique de la ville, le Forums a servi de carier de pierre au moyen Age. Aujourd’hui on peut y voir des ruines de nombreux temples, basiliques.
L’arc de Septime Sévère plutôt bien conservée.

Rome dec 2014 118
Les trois colonnes du temple des Dioscures. ( il faut mettre l’imagination au travail)

Rome dec 2014 161
Basilique Julia.

Rome dec 2014 181

( ce qui reste de la basilique est derrières les arcs, là il faut vraiment beaucoup d’imagination)

En fin, j’ai adoré de se balader au milieu de ces ruines en essayant d’imaginer cet endroit à l’époque des césars. Petit à petit la météo s’améliorait et une grosse vague de touriste est arrivée pour me faire regretter cette balade quasi en solo.

Palatin

Une belle vue sur la ville au milieu des ruines des palais, il faut toujours faire appel à son imagination pour voir à quel point les constructions sont grandioses. Le secteur particulièrement aimée par la noblesse, ici on se trouve dans ce qui est considéré comme le berceau de la ville éternelle.

Rome dec 2014 260

Colisée

Rome dec 2014 287

En sortant de Palatin, je me suis retrouvé face au Colisée, en fin j’allais y rentrer ! Jadis l’endroit du divertissement cruel et sanglant, aujourd’hui Colisée est envahi par les touristes du monde entier. Autrefois, il mettait en scène des humains et des animaux pour des foules déchainées, aujourd’hui vide de ses gladiateurs, le spectacle c’est lui !

Rome dec 2014 296

Fontana di Trevi

Une autre carte postale de la ville, immortalisée dans « La Dolce Vita », la fontaine est incontournable au cours de l’escale à Rome. A priori assez proche de mon hôtel et facile à trouver, la recherche de cette fontaine s’est avéré laborieuse. Faisant confiance aux panneaux, je me suis complètement perdue (à un moment il manquait un panneau). Certes, je ne me suis pas perdu dans une zone industrielle d’une ville du cercle polaire mais à Rome, quand même ! il avait toujours de quoi regarder. Seulement, je voulais absolument voir cette fontaine. Au bout d’heure de recherche, en fin voilà devant cette magnifique fontaine… EN TRAVAUX !

Rome dec 2014 405

Vatican

Comment visiter cette ville sans faire un tour au Vatican ? Et voilà, sur cette magnifique place remplie de monde et de bruits d’appareil photos. Ce qui m’a pas mal gâché la visite, c’est les gens qui vous abordent toutes les deux minutes, en se présentant comme des guides. Peut-être même ce sont des vrais guides, je n’ai pas cherché à le savoir, en fin ça m’étonnerai fort vu leur insistance. Il faut remarquer, qu’ils repèrent vite et sans faute la nationalité, sans vous entendre parler. (J’ai été abordé par les guides russes alors que je ne parlais pas du tout ou je parlais français à ma copine). Tout ce que je désirais c’est de me balader tranquillement, profitant du cadre exceptionnel.

Rome dec 2014 375
Le conseil que je peux donner pour le Vatican, c’est de se renseigner avant, s’il n’y a pas d’événements prévus le jour de votre visite. En arrivant, j’ai vu la place inaccessible tout a été fermé au public, qui s’accumulait devant les barrières. Honnêtement, je ne sais pas les raisons de cette fermeture mais au moment d’ouverture le monde qui avait partout ! Impressionnant ! Autre chose, ici les mini-jupes, shorts et débardeurs sont à proscrire.

Rome dec 2014 064

A Rome vous trouverez une multitude, de musées de ruines en plein milieux de la ville, des places plein de charmes avec des restaurants et cafés, bref une ville riche qu’on explore à l’infini.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Escapade à Rome »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s