Une journée à JAIPUR

Nord et Sud toujours aux antipodes, souvent rivaux mais jamais vraiment isolés, bâtissent ensemble l’identité du pays. Impossible de prétendre connaitre ce dernier sans visiter les deux, si hétéroclites et semblables à la fois. Partant en Inde, la plupart des touristes privilégie le Nord pour son sublime héritage des Maharadjas. Toutefois, personnellement j’ai visité d’abord le Sud et je ne le cache pas, j’avais hâte de voir les palais et les forts du Nord. Jaipur m’ouvrit la porte de cette belle région.

ARRIVEE

A mon arrivée, sur la route de l’aéroport à l’hôtel, je n’arrivais pas à me débarrasser d’une étrange sensation de « déjà vu ». Incroyable mais cette partie de la ville avec ses terrains vagues et déserts, avec son marquage noir et blanc des bords des routes et avec son rouge ocre des immeubles, me rappelait Marrakech.

Une fois en ville, plus aucun doute n’est possible, on se rend vite à l’évidence : « On est bel et bien en Inde ». L’intensité du trafic et les rickshaws sont sa signature indéniable. C’est ici, que pour la première fois j’ai ressenti le niveau de la pollution généré par ce trafic. En effet, c’est ma première grande ville indienne (depuis j’en ai visité d’autres bien plus grandes).

Pratique

Sur la route vers l’hôtel, nous en avons profité pour négocier un taxi pour la suite du voyage. Cela nous a permis de le payer bien moins cher que si on l’avait pris par le biais de l’hôtel.

HOTEL Narain Niwas Palace

Nous avons séjourné dans Narain Niwas Palace – demeure pleine de charme où j’ai pu m’échapper du tumulte de la ville.

octobre 059

Belle piscine propice à la détente conjuguée à la verdure abondante, qui crée des espaces extrêmement agréables. Vous apprécierez sans doute ce havre de paix, après une bonne journée en ville.

Pratique

La chambre 37 est très spacieuse, à l’écart au calme.

octobre 055

SE DÉPLACER EN VILLE

Le transport le plus économique c’est les rickshaws. Toutefois il faut toujours négocier les prix.

Pratique

Pour se déplacer en ville prenez avec vous la carte de l’hôtel. Si votre chauffeur de retour ne connait pas l’adresse de l’hôtel, cela vous évitera toute erreur de compréhension.

VISITES

City Palace

C’est l’incontournable de Jaipur. Difficile d’imaginer séjourner en ville sans passer par City Palace. Sans doute comme tout le monde, je m’attendais à quelque chose de plus massif, imposant, mythe des Maharadjas oblige ! Toutefois, on tombe immédiatement sous le charme raffiné de l’édifice harmonieux et spacieux. On regrette de ne pas pouvoir assister aux cérémonies et réceptions qui s’y sont déroulées jadis.

Il faut prévoir une bonne matinée pour cette visite car ce palais se découvre sans précipitation ni agitation. Les majestueuses salles et les cours donnent un aperçu de la vie de Maharadja. J’ai été frappée par la beauté et la précision du détail.

octobre 118

Les jarres en argent destinées au transport de l’eau.

octobre 096

Ici on ne voit pas les heures défiler entre les boutiques et les expositions. Mais l’endroit est vraiment touristique, une raison de plus d’y venir à l’ouverture.

octobre 104

Le palais des vents

Les guides touristiques m’ont complètement découragé de visiter ce palais. Néanmoins, sa façade est juste sublime.

octobre 128

Cependant, je suis mitigée après mon passage dans cette ville. Sans conteste riche en histoire et patrimoine architectural, je l’ai sentie vulnérable face à la modernisation et l’urbanisation galopantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s