JODHPUR

Le Rajasthan regorge de trésors historiques et culturels, c’est une région absolument parfaite pour un voyageur qui a soif de dépaysement. Et, en Inde, en général, côté dépaysement, les touristes européens sont bien servis.

Tout de suite à l’arrivée cette terre éveille vos sens à l’extrême. Un kaléidoscope de couleurs inimaginables frappe les yeux. Les odeurs de nourriture bien épicée et des rues bondées de monde, d’animaux et de beaucoup d’autres choses, bousculent le nez. Le vacarme de la ville à son tour, agresse carrément l’oreille.

Sauf que l’Inde ce n’est pas que l’éveil des sens, ce pays a beaucoup à offrir ! Jodhpur est une belle escale dans le Rajasthan, sans doute grâce à sa forteresse, mais pas seulement, car elle réserve des remarquables surprises bien cachées.

octobre 202

A environ cinq heures de voiture de Jaipur, Jodhpur surnommé « ville bleue » est la deuxième ville du Rajasthan. Elle tient son nom de son fondateur Rao Jodha un chef rajput. La couleur bleue des maisons, à l’époque indiquait l’appartenance de ces dernières aux brahmanes. Aujourd’hui, les habitants continuent à peindre leurs habitations en bleu pour se protéger de la chaleur.

octobre 239

Comme la plupart des villes du monde, elle se divise en une partie moderne et ce qu’on appelle la « vielle ville ». De mon point de vue, la première ne présente pas vraiment d’intérêt pour les touristes. Par conséquent, je me suis concentrée sur la deuxième.

A voir ou à revoir à Jodhpur

Clock tower

octobre 181

Edifiée en 1910 par le maharaja Sardar Sing, la Clock Tower se dresse au centre de la vielle ville. Le but était de donner l’heure aux habitants. Elle s’inscrit parfaitement dans l’ensemble de la vielle ville, grâce à son architecture rajpute avec des harmonieuses notes occidentales.

Autour de Clock Tower vous pouvez vous plonger dans l’ambiance de Sardar Bazar. De l’artisanat, des fruits et des légumes, on peut y trouver absolument de tout.

Forteresse de Mehrangarh

octobre 163

C’est indéniablement le but de chaque visiteur à la découverte de la ville que la majestueuse silhouette de la forteresse qui domine la ville à 122 m. Les maharajas y ont vécu jusqu’au début du XX siècle.

Sans parler de la beauté architecturale de l’édifice, l’intérêt de la visite réside également dans des collections exceptionnelles d’objets du passé des maharajas. A la fin de la visite, on obtient une image assez complexe et détaillée du mode de vie d’autrefois.

Le charme opère dès la rentrée, les façades sculptées avec beaucoup de précision peuvent en dire long sur la qualification des artisans.

octobre 297

En arrivant tôt dans la matinée j’ai eu la chance de ne pas me retrouver au milieu de la foule (qui est arrivée plus tard) et de profiter du relatif calme dans la cour.

octobre 271

octobre 268

La visite du musée commence avec la collection des sièges (howdah) d’éléphant. Le choix des matériaux et la décoration de ces sièges témoignent de l’importance accordée aux processions, aux apparitions publiques de maharajas sans parler de la splendeur de sa cour.

octobre 307

 

Les expositions de peinture et d’armes sont tout aussi passionnantes mais j’ai apprécié particulièrement les salles de la forteresse.

Les vitraux filtrent la lumière du jour, en créant une atmosphère solennelle et particulièrement colorée. Les couleurs sont à l’honneur, les dorures contrastent avec des fonds blancs et desseins bleus. Tous cela pour former un ensemble harmonieux coloré à l’image du pays, qui est couronné par un plafond doré.

octobre 327

Dans la salle d’audience les miroirs au plafond reflètent l’or, produisant en effet de profondeur.

octobre 360

Il est extrêmement agréable de se balader d’une salle à l’autre, d’une cour à l’autre, d’observer les détails de la décoration et la vue sur la ville. La vue est un des points fort de la visite. On comprend bien pour quoi on l’appelle la « ville bleue », on aperçoit également Umaid Bhawan Palace (abrite la résidence du maharaja, l’hôtel et le musée)

octobre 350

octobre 342

En se baladant plus loin sur le territoire de la forteresse, j’ai vu qu’il y a également un temple et un bassin d’eau tout au fond.

octobre 382

J’ai choisi de quitter la forteresse à pieds. Il y a un chemin qui descend en ville. Il vaut mieux l’emprunter au retour qu’à aller car ça monte bien.

Balade en rickshaw

A Jodhpur nous avons tenté une nouvelle méthode de visite. Nous avons demandé de nous montrer la ville au chauffeur de rickshaw. C’est dans son intérêt de nous faire un très grand tour et de nous montrer le plus possible. Cette visite a éveillé ma curiosité car je voulais voir ce qu’un habitat considère captivant pour les touristes étrangers et de quoi il est fier dans sa ville. Nous avons commencé par la ville moderne avec des bâtiments administratifs de toutes sortes. Mais j’étais vraiment surprise que notre chauffeur ait tenu absolument à nous montrer McDonald’s. Le début de la visite n’était pas très prometteur.

Cependant, la suite dans les petites ruelles de la vieille était bien. Vers la fin, le chauffeur nous a amené dans un endroit complètement abandonné mais splendide. Vu la curiosité des habitants des alentours, les touristes n’y viennent pas souvent. En tout cas j’ai adoré cet endroit. Dommage que notre guide n’ait pas su nous expliquer l’histoire de ces constructions.

cropped-cropped-octobre-2151.jpg

octobre 202

octobre 209

Globalement, cette méthode de visite m’a plu, on peut avoir des bonnes surprises et voir des endroits pas trop touristiques.

Hôtel à Jodhpur

Pal Haveli

Un endroit plein de charme, qui a une véritable histoire. Les petites cours très cosy, vous font oublier que vous êtes en plein centre-ville pas loin de Clock Tower. Le restaurant sur le toit est doté d’une belle vue sur la forteresse.

octobre 174

octobre 178

Jodhpur est une ville avec beaucoup de charme ou l’histoire trouve son chemin vers chaque visiteur. Carrefour commercial important par le passé, elle bouillonne toujours d’énergie. A visiter absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s