Yoshkar-Ola, un centre-ville surprenant

Yoshkar-Ola, capitale de la république Mari El (à l’est de Moscou), ne compte pas parmi les destinations « must » pour les touristes étrangers. Dommageь car la province russe possède un charme particulier des grands espaces.

Récemment, après plusieurs années d’absence, je me suis rendue à Yoshkar-Ola. En toute logique, je m’attendais à voir une ville bien changée, évoluée. Toutefois la découverte de son centre-ville m’a vraiment étonnée.

Voilà un mélange étrange, fruit d’imagination d’un jeune architecte, le contraste est absolument saisissant avec le reste de la ville !  Ici on retrouve les influences de différentes époques, pays, couleurs… La Russie, l’Europe se rencontrent sur les rives de Malaia Kokchaga. Quelques touches de l’époque soviétique complètent ce tableau hétéroclite.

DSC_0075

DSC_0090

_DSC0114

_DSC0112

Ce mariage de styles un peu hasardeux manque terriblement d’une ligne directrice, d’un concept global pour ordonner tout ça, en lui donnant un semblant de cohérence. C’est regrettable car le cadre est extrêmement agréable avec les quais, les ponts et les grands espaces. Quoi qu’il arrive les habitants se baladent en famille et en grand nombre ici.

_DSC0108

Sur le quai, à ma grande surprise, je suis tombée sur les statues de Grace Kelly et de Rainier lll. Et un détail m’a interpelé, on voit bien l’alliance de Grace, sauf qu’elle la porte sur la main droite. Une petite adaptation aux coutumes locales, car les orthodoxes portent l’alliance à droite.

_DSC0119 (2)

J’ai trouvé ce centre-ville surprenant. On est loin de bâtiments anciens (xvll , xlx) ou soviétiques, si chers à mon cœur.

Par exemple

_DSC0037

C’est une évolution étonnante mais pour moi elle n’est pas finit et la ville se cherche encore.

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s