Quand on découvre l’Inde au cœur de Saint Tropez

Comment l’histoire d’un homme peut relier des lieux et des peuples qui n’ont rien en commun ? La réponse, il faudra la chercher dans la vie du général Jean-François Allard (1785-1839) ! Grâce à qui la culture du Nord de L’Inde s’invite aujourd’hui à St Tropez.

En effet, natif de Saint Tropez, Jean-François Allard poursuit la carrière de militaire sous Napoléon. Contraint à l’exil, suite à Waterloo, il se retrouve en Inde, à Penjab plus précisément. Le Maharaja Ranjit Singh lui confie la création d’une unité spéciale à l’image de l’organisation militaire en France. Cependant, après des nombreuses années passées en Inde, il revient en France en 1834 avec son épouse, la princesse Bannou Pan Dei et leurs enfants.

A Saint Tropez, la demeure construite par le général pour la princesse a été transformée en hôtel le « Pan Dei Palais ».

dsc00902

Une belle vie qui a contribué au développement des relations diplomatiques et des échanges culturels.  Cette année, dans le cadre de ces échanges, plusieurs évènements sont prévus à Saint Tropez.

Personnellement, j’ai été attirée par l’exposition « Hommage au Maharajah Ranjit Singh ».

dsc00903

Curieuse d’apprendre davantage sur l’histoire de l’Inde, je n’étais pas du tout déçue ! Mais il me parait judicieux de vous prévenir tout de suite : il faut aimer lire car il y a de la lecture 😉 Voilà dans les salles d’exposition avec une petite musique de fond.

dsc00915

Les portraits, le plan de la forteresse, la chasse.

dsc00909

On découvre que les français bénéficiaient des bonnes conditions de vie car le Maharajah n’imposait pas grand-chose aux étrangers à son service. Par exemple, de ne pas se raser ni couper les cheveux ou de se marier avec des princesses du pays.

Mais surtout, on apprend beaucoup sur le mode de vie des sikhs et leur religion : les principes cardinaux, le symbole du Sikhisme, …à découvrir à l’exposition

Jusqu’au 19 septembre, entrée libre  10h-13h et 14h-18h ,La salle Jean Despas place des Lices

accessible aux fauteuils roulants.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Quand on découvre l’Inde au cœur de Saint Tropez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s