Malte : Mdina, Rabat, Falaises Dingli, Grotte Bleu

Pour ma deuxième journée je suis partie de La Valette dans l’optique de visiter Rabat, Mdina, les falaises de Dingli et puis Grotte Bleu.  Je reconnais un programme ambitieux, néanmoins réalisable à deux conditions : un départ très matinal et l’absence de retard sur les lignes de bus.

dsc01498

 

Je me disais que pour commencer cela serait bien de jeter un petit coup d’œil sur la capitale. J’ai pris à St Julians le bus n 14 pour la capitale. Une erreur fatale, car ce « petit coup d’œil » m’a pris pas mal de temps finalement.

m2

Puis de la gare routière de la Valette j’ai pris la ligne n 51.

dsc01426

Le bus est arrivé légèrement en retard mais rien de catastrophique, le timing était près que bon. Je suis descendue à l’arrêt « Rabat Saqqajja » (en fait j’ai suivi tous les touristes qui descendaient). D’ici il faut monter en peu (même pas 15 min) pour tomber devant l’entrée à Mdina.

Mdina

Comme je l’ai déjà dit dans mes articles précédents, Mdina est mon véritable coup de cœur. Et cela pour plusieurs raisons : l’architecture, l’atmosphère, la vue. Le charme opère malgré la foule de touristes qui s’engouffre derrière les remparts.  J’ai commencé à prendre des photos dès l’entrée et il faut dire qu’ici il y a de quoi faire avec son appareil.

dsc01453

dsc01497

dsc01477

dsc01509

dsc01510

dsc01513

mdina

Quand on rentre dans la cité à gauche se trouve l’office de tourisme où on peut obtenir gratuitement une petite carte. La carte propose un itinéraire, afin de voir les principales attractions mais honnêtement Mdina n’est pas assez grande et trop belle pour négliger les autres ruelles.

Hormis ses ruelles excessivement pittoresques, Mdina propose d’autres activités :

  • Mdina Dungeons, à mon avis à faire surtout avec des enfants, dans le cas contraire sans intérêt.
  • Knights of Malta, également à faire avec des enfants.
  • Natural History Museum – parfait pour une pause et encore d’avantage quand il fait chaud. L’exposition amplement éducative vous plonge au cœur de l’histoire naturelle maltaise.

Personnellement j’ai été marquée par l’architecture et la vue de Mdina – une véritable bouffée d’air après les grues de st Julians et Sliema.

 Rabat

Après avoir passé énormément de temps à Mdina, j’ai dû écourter ma visite de Rabat. Du coup, j’ai eu du temps juste pour « Domus Romana ». Un parfait reflet de ce qu’est le brassage des civilisations à Malte, ce musée retrace la période romaine. Construit au début du 20-ièm siècle, le musée intègre les vestiges d’une villa romaine. Des mosaïques et plein de petits objets illustrent parfaitement la vie quotidienne de l’époque. Sans oublier de splendides statues qui, même abimées, témoignent d’un niveau tout à fait remarquable du savoir-faire des sculpteurs.

dsc01551

dsc01554

dsc01534

La journée bien avancée, j’ai dû abandonner l’idée de continuer mon exploration de Rabat.

D’ici j’ai prévu de prendre la ligne 201 pour voir les falaises de Dingli et puis Grotte Bleu. Déjà à ce moment-là je savais qu’il faudra oublier la Grotte Bleu, surtout quand le bus est arrivé avec énormément de retard.

Je suis descendue à l’arrêt

dsc01561

 

Ici se trouve une petite chapelle Saint-Marie-Madeleine (XVII).

dsc01565

 

dsc01578

dsc01601

La vue est magnifique, il faut continuer vers le point de vue qui est finalement assez loin. C’est aussi un bel endroit pour faire un pique-nique à condition d’emporter sa poubelle avec soi.

J’ai repris le bus n°201 pour me rendre vers le port de la Grotte Bleu. Vue la mer agitée aucun bateaux ne partaient pour la visite de la Grotte.

dsc01632

dsc01622

dsc01681

De toute façon grâce aux retards cumulée j’avais juste du temps de me balader en peu dans ce port, prendre quelques photos et prendre la ligne 71 pour rentrer bien tard à la Valette.

Ce fut une journée extrêmement chargée pleine de découvertes même si je n’ai pas pu réaliser la totalité de mon programme. L’île m’a révélé les multiples facettes de son héritage si riche et hétéroclite.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Malte : Mdina, Rabat, Falaises Dingli, Grotte Bleu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s