Un petit circuit riche et contrasté à Malte

Pour ma troisième et dernière journée à Malte j’ai élaboré un petit circuit riche et contrasté parfaitement à l’image de l’île.Une balade matinale dans le port coloré de Marsaxlokk, suivi d’une visite de temple mégalithique de Tarxien et pour finir, un après-midi consacré à la découverte de la capitale maltaise.

dsc01751-1

Je suis partie de La Valette tôt dans la matinée avec la ligne n°85. Le terminus de cette ligne c’est l’arrêt

dsc01745-1

D’ici je suis descendue vers la mer et en tournant à gauche, je suis directement tombée dans le port de Marsaxlokk.

On marche le long des quais à travers les terrasses des cafés qui inspirent une petite pause autour d’une tasse de café ou du thé, dans ce décor pittoresque. Des stands marchants tendent les bras aux visiteurs, proposant des souvenirs, des produits d’artisanat…

Le port grouille littéralement de touristes. Avec leurs appareils photos braqués sur les petits bateaux des pêcheurs, ils planent dans l’atmosphère d’un village du sud ensoleillé et accueillant.

dsc01748

Un petit point négatif quand même, qui casse l’ambiance, c’est la pollution. Bien présente dans l’eau elle gâche le charme.

Pour la suite de mon programme (temple de Tarxien). j’ai pris le bus n°81 dans le port à l’arrêt face à l’église. Je suis descendue à l’arrêt

dsc01754-1

Puis les panneaux m’ont guidé jusqu’au site touristique. Une heure, une heure et demie suffisent largement pour visiter le temple. Plutôt bien conservé, il donne un bon aperçu de l’ensemble des structures de ce type.

Les petites pancartes dirigent les visiteurs et racontent l’histoire des bâtisseurs, et des possibles fonctions de l’édifice. Je conseil de prendre son temps et de lire ces panneaux, car ils relatent des nombreux détails sur l’organisation du site et les découvertes des archéologues.

dsc01809

dsc01801

dsc01763

dsc01779-1

D’ici j’ai repris la ligne n°81 pour me rendre à la Valette. J’ai fait un choix d’explorer la capitale en dernier étant donné que le centre-ville est petit, compact et concentre la plupart des sites à voir. Par conséquent, on découvre tout à pieds sans perdre du temps. Là encore il a fallu choisir, faire un tri.

Bien évidemment, j’ai visité le musée d’archéologie. Un endroit super pour les passionnés. Plus compliqué avec des enfants même si à l’étage il y a une salle de jeux. L’exposition étant orientée vers des personnes adultes, manque en peu de peps dans sa présentation et s’accompagne des grands panneaux explicatifs (il faut aimer la lecture et en anglais en plus).

dsc01698-1

dsc01704-1

dsc01705

En tout cas moi j’ai adoré ce musée, déjà le prix d’entrée (5€°) et puis l’ensemble des objets offre un bel aperçu de l’histoire lointaine de l’île. Avec du recul, je recommanderai sa visite avant celle des temples mégalithiques, pour bien comprendre et apprécier ce patrimoine.

dsc01695

Passionnée par les temples mégalithiques, j’ai complètement négligé l’héritage des chevaliers. Le meilleur endroit, à mon avis, pour découvrir cet aspect de la mémoire maltaise c’est la cathédrale de Saint Jean.

dsc01851

A faire absolument ! Outre la qualité artistique des lieux, et l’atmosphère qu’elle véhicule cette cathédrale est comme un livre qui raconte l’histoire des chevaliers de Malte. Afin de bien apprécier la visite et d’apprendre au maximum sur l’ordre, l’audio guide est obligatoire, il est compris dans le prix. Certes, le prix du ticket est assez élevé comparé à d’autres sites, cependant il ne faut pas manquer cet endroit. La cathédrale a clôturé mon voyage à Malte.

Bien décidé d’y revenir un jour je suis partie légèrement dégoutée avec une impression d’être interrompu en plein vol en pleine découverte. Un immense regret de ne pas pouvoir visiter d’autre endroits d’autre site historiques et naturelles. C’est pour cela que je dois y retourner.

Malte premier jour     Malte : Mdina, Rabat, Falaises Dingli, Grotte Bleu

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un petit circuit riche et contrasté à Malte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s